GENEVIÈVE BIRON – UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS

Une image vaut mille mots – le concept :

L’art évoque et rassemble. C’est ce que s’est dit notre équipe lorsqu’elle a mis sur pied une petite expérience auprès de leaders d’affaires de la région de Montréal. Pendant une semaine, ces derniers ont affiché à leur bureau des toiles prêtées par Les Impatients, créées par des artistes professionnels et des participants de leurs ateliers. Après qu’ils aient vécu avec ces toiles, l’équipe a posé quelques questions aux leaders afin de saisir l’impact des œuvres sur leur quotidien.

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Si tu avais à décrire en 3 mots les œuvres qui t’ont été prêtées ?

Énergie. Avant-gardisme. Évolutif.

Une semaine avec ces œuvres, qu’en retires-tu ?

Je dois dire que ces peintures dégagent une énergie positive incroyable qui a égayé mes journées. Toutes les œuvres affichent des couleurs vives. Les œuvres des Impatients étaient les premières à m’accueillir le matin. Étant situées dans un espace ouvert à tous, elles ont pu profiter à plusieurs. Ces toiles sont une fenêtre sur l’état d’âme de leurs artisans et chaque fois que je passais devant, elles m’offraient une ouverture sur moi-même.

L’œuvre d’Hurtubise était installée à mon bureau et fut un brin de soleil dans mes journées. Elle me permettait de la contempler chaque fois que j’étais au téléphone. Chaque fois que je la regardais, elle me mettait dans un état de réflexion. L’œuvre est vraiment bien balancée, entre l’enracinement dans la terre et l’engagement dans l’action grâce à ses couleurs vibrantes. Elle a nourri, au fil de la semaine, mon propre équilibre.

Comment les gens ont réagi à ton bureau ?

L’initiative a provoqué des questionnements. Les gens m’ont demandé d’où venaient ces toiles et cela a permis de lancer une discussion sur la mission des Impatients. L’art est un moyen d’expression formidable qui permet de partager tout un univers avec des inconnus. C’est magnifique.

Si les artistes des Impatients étaient devant toi, qu’est-ce que tu leur dirais ?

Je leur donnerais un gros câlin – pour leur témoigner tout l’amour que j’ai reçu cette semaine en compagnie de leurs toiles.

________________________________________________________________________________

Les œuvres prêtées à Geneviève Biron sont vendues à l’encan Parle-moi d’amour qui a lieu du 17 au 29 mars prochain au Musée d’art contemporain de Montréal.

Charles-Étienne Coupal-Nantel, Le soleil joyeux, 2016, Pastel gras, gouache et crayon feutre sur bois, 30,5 cm x 30,5 cm
Aimer M., Le rosé étoilé de bleu, 2016, Acrylique, encre et crayon sur bois, 28,5 cm x 35,5 cm
Jacques HurtubiseElrosado, 1975, Sérigraphie, édition 23/30, 69,6 x 108,7 cm, Don anonyme

Tous les profits permettent aux Impatients d’aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

Geneviève Biron est présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé inc.  Sous sa direction, Biron poursuit une croissance remarquée dans le secteur du diagnostic médical et des soins de santé.  Par l’entremise d’une équipe dédiée de plus de 700 personnes,  l’entreprise offre ses services dans quatre secteurs d’activité, soient les services d’analyses en laboratoire, les cliniques des troubles du sommeil, une gamme complète de services destinés aux patients en entreprise incluant les bilans de santé et les examens préemploi.  Elle siège aujourd’hui au bureau de direction de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec et aux conseils d’administration de Nautilus Plus et de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Elle a également été nommée au Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal.  Biron est fière d’avoir été désignée au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada en 2017.

Posted in Montréal, Non classé, Une image vaut mille mots.